Mangas & Animes >> [ANIME] Elfen Lied
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que pensez-vous de l'anime Elfen Lied ?
Excellent
Très Bien
Bien
Moyen
Mauvais

Mercredi 30 Juillet 2008 - 05:14:04
                 Elfen Lied  <= Opening

Synopsys:

Les Diclonius sont des humains mutants possédant des cornes desquelles ils tirent un pouvoir télékinétique représenté par des « vecteurs » : des bras fantômes s'étirant depuis leur épine dorsale, munis d'une force dévastatrice. En raison de cela ils sont maintenus en captivité dans un laboratoire de haute sécurité pour y être étudiés.
Lucy, une diclonius, s'échappe du laboratoire en massacrant les gardes avant d'être touchée à la tête par un sniper, ce qui la précipite dans l'océan. Elle se réveille sur une plage et est secourue par un jeune garçon nommé Kōta et sa cousine Yuka. Elle a cependant perdu la mémoire et Kōta et Yuka décident de l'héberger chez eux, puis lui donnent un nom : Nyu, le seul mot qu'elle semble capable de prononcer. La vie de Nyu commence alors avec Kōta et Yuka. Une tranquillité de courte durée car un commando d'élite est dépêché pour retrouver et éliminer Lucy. Après son échec, le laboratoire emploie deux autres diclonius pour tuer Lucy/Nyu.

INFO:

La série a été réalisée par Mamoru Kanbe et produit par les studios GENCO et VAP. Elle contient treize épisodes dont les onze premiers couvrent assez fidèlement les soixante premiers chapitres du manga, c’est-à-dire jusqu'au volume 6 inclus. Les deux derniers épisodes quant à eux dérivent significativement de celui-ci, pour offrir une conclusion à l'anime. L'auteur de la série, Lynn Okamoto, fait une brève Apparition dans l'épisode 12.
Elfen Lied fut pour la première fois diffusé sur la chaîne satellite de TV Tokyo, AT-X, du 25 juillet au 17 octobre 2004 et a été rediffusé en 2005 à cause de son succès. Le 21 avril 2005, un OAV de 24 minutes est également sorti au Japon. Il s'intercale dans l'histoire entre l'épisode 10 et 11 et possède une durée égale à celle d'un épisode normal (environ 25 minutes) ce qui amènent certains à lui préférer le nom d'épisode 10.5 ou alors même d'épisode 14. Cet OAV, au ton plus léger, ne fait pas avancer l'histoire mais apporte des éléments sur des personnages secondaires.

Différences avec le manga :

Comparé au manga, l'approche et les informations sur les diclonius diffèrent sur certains points. Le virus diclonius est expliqué plus brièvement et avec moins de précisions. Dans l'anime, tous les diclonius ont des cheveux variant entre le rouge, le violet et le rose alors que dans le manga Lucy/Nyū a les cheveux roses, ceux de Nana sont violet foncé et Mariko est blonde. Les diclonius semblent aussi avoir un nombre limité de vecteurs ce qui n'est pas le cas dans le manga.
Des personnages qui apparaissent dans les soixante premiers chapitres du manga en théorie couvert par l'anime n'apparaissent pas, comme par exemple, Nozomi, une connaissance de Yuka. De même, la boîte à musique qui joue la mélodie du générique d'ouverture Lilium n'apparaît pas dans le manga.

""L'anime comme le manga sont très violents et gores et contiennent des scènes de nudité ainsi qu'une certaine violence psychologique. Ils comprennent de fréquentes scènes de tortures et de mutilations d'enfants. La trame affective mélange en plusieurs points amour et assassinat.
Il traite notamment la problématique des manipulations génétiques et de l'évolution de la race humaine.
Cependant, les émotions qu'il produit et la critique de la société sont d'une rare intensité. Cette violence et ces personnages en détresse permettent de faire passer des messages qui restent profondément inscrits dans l'esprit du lecteur ou du spectateur.
La force de cette histoire réside dans la maîtrise parfaite de l'art des contrastes ainsi que dans la mise en scène de ceux-ci. Elle présente des personnages très kawaii sur une musique mélancolique en alternant les scènes de comportement paternaliste, d'innocence toute enfantine, d'ecchi, de violence, de cruauté ou d'amoralisme, conduisant à une intensification des émotions du spectateur. Le réalisateur parvient à gérer le niveau de tension par des ambiances musicales ou environnementales, et par la sélection du type de scènes, entrecoupant scène sombre de scène de vie, scène de vie par menace...""

Sur j'arrête de trop utiliser la force de wikipédia...

Je remercie d'avance fabkiss Jr., Zodiac7, d'avoir parlé de cette anime dans le topic de ce qu'on regarde en ce moment  0  car franchement bien que je n'ai pas encore regardé beaucoup d'épisodes je la trouve très bien...
Après, faut aimer ce style, c'est à part...
Dans tout les cas, c'est du beau boulot, et je trouve que l'opening est superbe...

Niveau doublage, la VOSTFR est, comme souvent, meilleure, mais la VF n'est pas trop mal, c'est juste différent...

LIEN:

EPISODE N°1 v.o.s.t.fr

EPISODE N°1 v.f :   Part 1            Part 2

Et le reste, cherchez bande de feignants

Mercredi 30 Juillet 2008 - 22:21:35
J'aime beaucoup (entre autre) le générique d'ouverture. Les graphisme, l'animation et le scénario sont bon également. De plus c'est une série terminé alors ne vous privé pas si vous ne connaissez pas.

Dimanche 03 Août 2008 - 02:25:57
Ah oui,c`est bien ce que je cherchais en plus.Merci beaucoup et maintenant,je vais la regarder au complet.

Dimanche 28 Septembre 2008 - 12:21:38
Excellent de chez excellent c'est simple pour ma part c'est le seul anime de si courte durée qui a su rentrer dans mon top favoris.....

cet anime a tout pour plaire et fait ressentir aux spectateur bien des émotions qui nous envoutent, du plus ce scénario tournant autour de ces histoires si émouvantes (je vais pas spoiler comme on dit lol en disant lesquels pour ceux qui ne connaissent pas encore), de plus les charas designs sont vraiment bien fait, et la touche GORE omniprésente oui mais sans en faire de trop....a noter aussi car c'est vrai mais pour ma part ca passe il y a pire, que certains dévoileront aussi plutôt son cotée ecchi.

de plus les OST sont absolument grandiose que ce soit ceux que l'on entend ou ceux des albums de cet anime....il y a une superbe version longue de l'opening toujours en latin mais de 7.50 qui vaut vraiment la peine aussi

Mercredi 18 Mars 2009 - 21:51:51
C'est un pote qui m'as fait découvrir cet anime et je l'en remercie ! ( Je devrais sans doute lui ériger une statue)

L'intrigue est on ne peut plus [mode Ségo on] mangatesque [mode Ségo off], et les personnages sont magiques (désolé si j'emploi des termes de fan inconditionnel, mais j'en suis un !).
Je ne peut pas trop m'épancher sur l'anime si à tout hasard des âmes impies ne l'avait pas vu ... mais je le conseille autant qu'un catho conseillerais Jésus à un athé !

Une perle, tout est la, un dessin irréprochable, une intrigue qui se révèle de manière progressive, et les relations entre perso sont fortement bien amenés ... Enfin je ne saurais être neutre, tellement cet anime m'a passionné ... Mon seul regret (à mes yeux) c'est qu'il n'y est que si peu d'épisode.

Dimanche 22 Mars 2009 - 19:46:57
Elfen lied est un anime (et un manga) d'une grande qualité et c'est incontestable.
Très profond, très bien réalisé, musique sublime, très violent et quelques passages touchants.
Moi, j'adhère à 100 %

Dimanche 22 Mars 2009 - 21:00:04
Le manga qui m'a le plus touché
Génial tout simplement

Jeudi 01 Avril 2010 - 08:24:53
Violent mais si profond !!! J'ai adoré.
C'est un plaisir de pénétrer dans cette univers autant pour l'histoire que pour les dessins et les musiques !!

Samedi 14 Janvier 2012 - 14:53:48
Pour ma part c'est un ami otaku qui me l'a conseillé, et je dois avouer que j'ai adoré.
Déjà l'opening est magnifique, tant au niveau de la musique que des dessins. Ensuite l'anime en lui même est émouvant et Gore mais n'en fait jamais trop.
Bref, il figure parmi mes préférés à ce jour et je le conseil vivement à ceux qui ne l'ont jamais vu

Dimanche 03 Juin 2012 - 15:25:40
Je l'ai personellement lu mais pas vu car après en avoir discuter avec une amie j'ai appris que la fin était différente et bien sur moins Gore dans l'animé ce qui est dommage !